Vous ne l’imaginez peut-être pas, mais chaque fois que je prends la ligne 14, j’ai le sourire aux lèvres !
Je suis bercé par les agréables secousses de cette magnifique machine qui roule vite, qui ne reste pas coincée dans les embouteillages et surtout, qui arrive en temps et en heure ! Et même lorsqu’un ascenseur tombe en panne, je garde le sourire puisqu’il suffit (en général) de rouler 5 à 10 minutes pour aller à la station suivante et trouver un ascenseur fonctionnel.
Mais dès lors que l’on tombe sur deux stations avec des ascenseurs HS, on commence à se poser beaucoup de questions et à essayer de trouver des solutions.
Déroulé des faits.
La semaine dernière, je devais me rendre du côté de Gare de Lyon pour assister à la cérémonie de clôture de l’édition 2024 de TOM France, une magnifique initiative qui permet de réunir pendant 48 heures des personnes en situation de handicap et des ingénieurs, designers et autres cerveaux, afin de trouver des solutions à des problématiques liées au handicap.
Pour ce faire, j’ai décidé de prendre le métro ligne 14 de Maison-Blanche jusqu’à Gare de Lyon.
Je prends le premier ascenseur sans problème et je note à mon agréable surprise un très bon point pour la RATP qui a décidé de mettre deux ascenseurs, afin de réduire considérablement le risque de défaillance d’accessibilité en cas de panne.
Arrivé dans l’échangeur, je constate que les ascenseurs pour me rendre à Gare de Lyon sont en panne, ou n’ont pas encore été mis en service au vu de la récente ouverture de cette station.
Une nouvelle que j’accueille toujours avec le sourire puisque je me dis qu’il suffit de prendre le métro dans l’autre sens, le temps d’une station, pour accéder au quai qui m’emmènera à Gare de Lyon.
Étais-je trop optimiste ? La réponse est oui !
J’ai dû me coltiner au total 3 stations (Hôpital Bicêtre, L’Hay-les-Roses et Chevilly-Larue) avec des ascenseurs HS en direction de l’Aéroport d’Orly, et ce n’est qu’à Thiais-Orly que j’ai finalement pu sortir pour prendre le métro en direction de Saint-Denis – Pleyel, afin d’arriver à ma destination finale : Gare de Lyon.
Problèmes détectés
Problème n°1 : Absence d’information en ligne
Bien que les stations n’aient même pas 3 mois, il est effarant de constater que les données concernant les nouveaux ascenseurs ne soient pas encore disponibles sur la page du site de la RATP prévue à cet effet et qu’il n’y ait aucun message concernant la mise en route progressive de ces ascenseurs.
Problème n°2 : Absence d’information en gare et dans le métro
Lorsque l’on est dans le métro, les écrans d’affichage dynamique mentionnent les stations qui sont en service et celles qui sont fermées. Cependant aucune information concernant le fonctionnement des ascenseurs.
Problème n°3 : Applications sans informations d’accessibilité en temps réel
Les applications de navigation de la RATP, d’IDF-Mobilités, de Google Maps, d’Apple Cartes… ne tiennent jamais compte de l’état de fonctionnement des ascenseurs lors de la sélection d’un itinéraire en transports en communs.
Solutions proposées
Bien que le sujet de l’accessibilité soit considéré comme une problématique complexe, je vais vous montrer à quel point on peut remédier à ces problèmes avec des solutions simples qui ne demandent qu’un soupçon de bonne volonté et de présence d’esprit de la part des décisionnaires.
Solution 1 : Demander au service informatique de la RATP de se réveiller !
J’ai le sentiment que l’absence d’informations sur le site Internet ne résulte que d’un manque d’organisation de la part du service informatique de la RATP. Au même titre que vous ayez parfois des webmasters qui prennent des mois à mettre à jour un site Internet (ce qui fut mon cas il y a quelques années), vous en avez d’autres qui ne négligent aucun détail et qui ont une équipe correctement dimensionnée pour gérer chaque sujet.
Temps de mise en place : 10min MAX.
Solution 2 : Afficher un pictogramme fauteuil roulant ou ascenseur sur les écrans dynamiques ♿️🛗
Au même titre que l’on peut savoir si une station est en service ou fermée pour travaux, on doit être en mesure de savoir, tout en étant dans le métro, si les ascenseurs fonctionnent pour sortir de la station.
Cela implique la création d’une liaison entre la base de données qui gère l’indication de l’état de fonctionnement des ascenseurs et les afficheurs dynamiques du métro et des RER.
Ainsi, il serait possible d’afficher sur les écrans dynamiques un pictogramme confirmant l’accessibilité en temps réel de la station.
Temps de mise en place : Plusieurs mois.
Solution 3 : Créer une API permettant de recenser le fonctionnement de tous les ascenseurs publics de France.
Une telle solution permettrait de simplifier et créer un standard pour la saisie des données concernant le fonctionnement des ascenseurs. Transports publics, administrations, centres commerciaux, hôtels… cela permettrait d’avoir une seule base de données qui centraliserait des informations qui sont déjà accessibles à n’importe qui moyennant un coup de téléphone ou une visite sur le site de la société qui gère les transports publics de votre ville.
La centralisation de ces informations et la création d’un standard concernant les ascenseurs, permettrait à toutes les applications de navigation d’intégrer ces données dans leur algorithme de calcul des trajets. Pour faire simple, avec une telle solution, Google Maps sera en mesure de vous dire si l’ascenseur que vous devez prendre fonctionne et vous proposera une solution si ce dernier est en panne.
Très utile si vous êtes un touriste qui ne parle pas la langue de Molière et qui n’utilise que Google Maps pour savoir comment se déplacer dans un autre pays.
Temps de mise en place : Plusieurs mois à plusieurs années en fonction de l’équipe qui travaillera sur ce projet et sa capacité à convaincre sur l’utilisation d’une telle solution.
Conclusion
À quelques jours du début des Jeux Olympiques, les différents points mentionnés dans cet article renforcent l’idée selon laquelle nous avons raté notre rendez-vous en matière d’accessibilité. Toutefois, les efforts structurels réalisés par la RATP et les différentes parties prenantes concernant le projet de prolongement de la ligne 14 doivent être applaudis !
Espérons que la RATP réussisse à finaliser ce travail de mise en service des ascenseurs dans les temps, et que le sujet de l’information sur le fonctionnement des ascenseurs soit pris au sérieux, pour que nous n’ayons pas à consulter à chaque fois une encyclopédie d’informations en ligne pour savoir s’ils fonctionnent.
Si vous avez des compétences en développement informatique et que vous jugez qu’une API recensant tous les ascenseurs publics de France (voire du monde) est une bonne idée, je vous invite à me contacter pour que nous puissions faire de cela une réalité !