The show must go on !
Né en 1991, c’est après deux mois que l’on découvre que Giovanni est atteint d’une tétraparésie de type IMC, impliquant une atteinte des quatre membres due à des perturbations neurologiques au niveau des cervicales.
Son enfance entre la France, l’Italie et la Martinique est marquée par des séances de rééducation et plusieurs années en centre médico-social pour poursuivre une scolarité normale et avoir un accompagnement médical jusqu’au lycée. C’est dans l’un de ces centres qu’il commence à pratiquer le foot fauteuil en compétition et à chanter dans une chorale.
En milieu ordinaire à partir de la seconde, il a réussi à s’adapter mentalement et à obtenir son baccalauréat malgré une année où il a subi une lourde intervention chirurgicale au dos qui l’a stoppé dans son élan pendant presque un an.
Un mal pour un bien, puisque son séjour en centre de rééducation postopératoire lui permet de s’essayer à la radio sur Handi FM. À défaut de pouvoir chanter avec une capacité respiratoire réduite, il découvre au même moment le Human Beatbox (ou boîte à rythme humaine). Une discipline pour laquelle il s'est passionné, se qualifiant au sixième championnat de France en 2009.
Il a poursuivi sa formation académique en école de commerce à Novancia, où il a décroché un Bachelor en Commerce et Entrepreneuriat, suivi d’un Master en Développement d’Affaires à l’International. Ces cinq années d'études supérieures ont été marquées par des stages en entreprise en France, à l’étranger, et notamment une année d’échange académique en Espagne à l’ESIC Madrid, où il a obtenu en parallèle un Bachelor en Direction Marketing et Gestion Commerciale.
Son mémoire de fin d’études portant sur « les potentielles synergies d’alliance entre l’industrie automobile et les fabricants de fauteuil roulant électrique pour accélérer l’innovation » aura une forte influence sur son orientation professionnelle.
Soucieux d’accroître son autonomie qui se retrouve esclave d’un fauteuil roulant électrique limité à 10 km/h et nécessitant 10 heures de charge, il obtient du premier coup son permis de conduire auprès du CEREMH après 23 heures de conduite.
Pendant l’année 2018-2019, il rejoint un groupe de jazz qui se produit une à deux fois par semaine dans une cave non accessible d’un restaurant parisien.
En 2019, il fonde avec son meilleur ami d’enfance l’entreprise RavenFox, qui a pour mission de créer des accessoires pour fauteuil roulant électrique. Aimant mettre les mains dans le cambouis, il conçoit et produit de manière artisanale un chargeur USB pour fauteuil roulant électrique ergonomique, plug and play, vendu à un tarif 3 à 5 fois moins cher que la concurrence, rendant ainsi accessible une option qui devrait être gratuite.
Au cours de cette période, il effectue plusieurs voyages et road-trips en Afrique du Sud grâce à Cupidon, commence à commenter des matchs de foot fauteuil dans la langue de Shakespeare et entreprend de lourdes démarches administratives pour adapter parfaitement son logement à son handicap.
C’est pendant le COVID qu’il s’essaye à la production musicale en donnant naissance à son alter ego musical. Plein d’humour et d’amour pour la musique de tout style, Giovanni a souhaité créer un deuxième personnage afin d’exprimer sa créativité dans des genres différents du jazz et de la soul, en utilisant des paroles stylisées et tintées de second degré.
Selon lui, cette dualité est nécessaire pour changer l'image du handicap et effacer les idées reçues négatives qui persistent encore. Le 3ème prix en catégorie Auteur-Compositeur-Interprète remporté en 2022 lors du concours Les Cordes Aux Voix confirme sa décision d'emprunter cette voie.
Aujourd’hui, il est déterminé à surmonter / contourner tous les obstacles qui se dressent sur son chemin et reste confiant en sa capacité à réussir tous ses projets, malgré sa tendance à se disperser, qui est peut-être au final l’une de ses plus grandes qualités.